Professionnel(le)s de l'Agence du Revenu du Québec (PARQ)
Caisse de grève
La majorité des professionnel.le.s ont voté contre la création d'une caisse de grève:
Un bel exemple de mobilisation !
Notre fierté : TOUS les éléments sur le site sont vérifiables
Errer dans les priorités : un vote précipité sur un fonds de grève inutilisable pour la négociation en cours
État de la situation: Nos actions ont mené à certains changements, comme plusieurs professionnel.le.s l’ont déjà constaté par le nombre de communiqués émis par le SPGQ, souvent envoyés en réaction à nos arguments. Aussi, le PARQ a fait deux tentatives de maraudage (Chronologie) : en septembre 2023, le SPGQ a demandé au SCFP de cesser le recrutement de ses membres et de discuter d’une possible alliance. En avril 2024, le SPGQ confirmait des rumeurs en nous annonçant avoir reçu des propositions de 4 centrales syndicales. Pour une raison quelconque, les recommandations du comité de pérennité ne seront présentées qu’à l’automne 2024.
Parmi les objectifs du site PARQ2023, nous voulions amener les professionnel.le.s à se poser des questions sur le type de représentant qu’ils ont, mais surtout sur ce qu’ils veulent. Dans les faits, ce n’est pas que la mobilisation qui change la culture organisationnelle d’un syndicat, ni l’augmentation des cotisations syndicales.
Pour l’instant, le site continue à partager des constats en toute transparence en mettant au centre NOS intérêts, les PARQ. Nous croyons que pour qu’une démocratie s’exerce efficacement les intéressés doivent connaitre tous les éléments, pouvoir s’exprimer librement et publiquement. Par exemple, ne pas bloquer le clavardage sous prétexte que nous sommes sur les outils de l’employeur, car lors de la négociation précédente c’était permis. Ainsi, le SPGQ vous présente sa version, nous vous présentons la nôtre avec des faits vérifiables et finalement le SPGQ revient avec sa version de la version.
Les cotisations syndicales
Après que le SPGQ se soit targué d’avoir les cotisations les moins chères comparativement aux autres syndicats, afin de préserver son pouvoir d’attraction auprès des membres, le voilà maintenant rattrapé par la réalité des déficits budgétaires qui pointe à l’horizon (les services de comptabilité du SPGQ anticipent des déficits croissants pour les années 2024
à 2028), à cause justement de ces cotisations insuffisantes.
Les besoins financiers du SPGQ auront un impact sur la cotisation syndicale qui sera indubitablement augmentée de façon importante.
D’ailleurs, une tournée aux membres est prévue pour l’automne, afin de présenter les scénarios de l’ajustement de la formule de cotisation afin d’assurer la survie du SPGQ.
En attendant, le SPGQ persiste dans ses errements et invite les membres de l’ARQ à se prononcer par le vote immédiat sur la question de la constitution d’une caisse de grève locale qui serait financée par une cotisation spéciale.
Mettre la charrue avant les boeufs
Errer dans les priorités
Au lieu d’attendre le résultat de cette tournée pour que nous, les membres, sachions combien cela va nous couter et quand cette augmentation prendra effet, le SPGQ nous presse de nous prononcer sur une cotisation additionnelle avant même de connaître le coût de l’augmentation inévitable de la cotisation syndicale de base. Nous soutenons que l’intérêt pour une caisse de grève locale (ou une caisse de grève nationale à venir) ne peut se décider qu’une fois que nous saurons le montant de l’augmentation de la cotisation syndicale (après augmentation) que nous aurons à débourser.
De plus, cette caisse de grève ne sera opérationnelle que dans quelques années (donc inutile pour la ronde de négociations en cours), alors que d’autres centrales syndicales nous proposent une alliance avec un accès immédiat à leur fonds de grève existant et bien établi, pour une cotisation similaire à celle projetée par le SPGQ (sans parler des services aux membres supérieurs à ceux du SPGQ).
Ces démarches du SPGQ semblent être des tentatives désespérées pour se maintenir en vie au détriment des intérêts des membres. Après tout, une grande centrale syndicale a plus de poids vis-à-vis un employeur qu’un petit joueur comme le SPGQ, avec qui la partie semble perdue d’avance, comme lord de la dernière négociation des PARQ.
Nous comprenons la nécessité d’un tel outil pour solidifier notre rapport de force. Surtout que le but est de conserver nos acquis et d’obtenir un rattrapage salarial. Par contre, il nous apparaît qu’un fonds inutilisable pour la présente négociation ne requiert pas un tel vote dans l’immédiat.
DES QUESTIONS
- Pourquoi créer un fonds de grève avant de connaitre l’augmentation des cotisations syndicales ?
- Pourquoi se précipiter avant de connaitre qui sera notre prochain représentant ?
- Advenant un changement de représentant qu’adviendra-t-il de ce fonds?
- Quels sont les frais d’administration engendrés par un fonds de grève inutilisable avant plusieurs années ?
... LES FAITS PARLENT PLUS QUE LES MOTS...
- 0.7% du salaire, soit pour atteindre un équilibre budgétaire (Pas d’amélioration des services, il faut payer les augmentations de salaire des employés du SPGQ). Il faudra payer:
- 630 $ (sans fonds de grève)
- 765 $ (fonds de grève régionale de 0.15%)
- 0.8% du salaire, soit pour augmenter légèrement les services ou les dépenses. Il faudra payer:
- 720 $ (sans fonds de grève)
- 855 $ (fonds de grève régionale de 0.15%)
- Ajouter à cela la nouvelle cotisation proposée pour un fonds de grève local que nous pourrions accepter avant de connaître la situation exacte.
* La comparaison des prestations, ci-dessous, reçues par les autres syndicats concernent les fonds de grève régionaux.
Un rapport de force augmenté dans quelques années
Lors de la présentation du SPGQ, le tableau de comparaison des prestations comportait trois biais:
- Le SPGQ compare sa proposition de prestations de leur caisse locale avec les prestations régionales des autres syndicats;
- Comme le fonds de grève n’est pas accessible pour la présente négociation, il ne peut pas être comparer à des fonds de grève existants;
- Les prestations du SPGQ dépendent du rendement; celles offertes par les autres syndicats sont basées sur l’hypothèse que les prestations ne seront pas actualisées, soit lorsque le SPGQ offrira les siennes.
Merci pour l’idée d’un fonds de grève qui pourra nous servir dans quelques années
Signé: les 5 premiers échelons (moins de 5 % des PARQ)
Plus de 50 % des PARQ négocient leur plus importante convention collective, puisque ce sont ces années qui détermineront leur revenu de retrait
Résultats de ses scénarios
SPGQ propose une cotisation de 27.69 $ + 5.19 $ donc 32.77$ / paie, soit 852.02 $ / année avec un accès à un fonds de grève régional dans quelques années (un fonds de grève est disponible pour la présente négociation à l’aide d’une marge de crédit que les membres devront rembourser, par une augmentation de cotisation). Le comité de négociation nous propose une cotisation supplémentaire pour un fonds de grève local de 5 $/ semaine, soit 982.02 $/ année accessible lui aussi dans quelques années.
SCFP propose une cotisation syndicale de 38.08 $ / semaine paie, soit 990.08 $ / année et un accès immédiat à un fonds de grève régional existant de 140 M $ (le SCFP possède aussi un fonds de défense de plus de 100 M$). Il est aussi possible de créer un fonds de grève local pour augmenter les prestations de grève.
CSN propose une cotisation syndicale de 49.15 $ / paie, soit 1 277.90 $ / année et un accès immédiat à un fonds de grève régional existant de 75 M $. Il est aussi possible de créer un fonds de grève local pour augmenter les prestations de grève.
CSQ propose une cotisation syndicale de 38.53 $ / paie, soit 1001.78 $/ année et un accès immédiat à un fonds de grève régional existant de 8.6 M $. Il est aussi possible de créer un fonds de grève local pour augmenter les prestations de grève.
SFPQ propose une cotisation syndicale identique à celle du SPGQ avec un accès à un montant de 36 M$ dont 20 M$ est accessible sous forme de prêt. (ce prêt est-il grevé par des conditions et quand est-il accessible?)
Transparence
Lorsque nous avons fait circulé les informations concernant l’ADS du 25-26 avril, le SPGQ nous a offert un vidéo en toute transparence…
Des informations au compte-goutte
Le comité de la pérennité ne parle de la situation financière que depuis quelques semaines et des conséquences sur les augmentations de nos cotisations. Par ailleurs, le comité travaille sur des scénarios de pérennité depuis 2020. Les communiqués.
- Premier communiqué: 1 février 2022 ;
- Deuxième communiqué : 12 janvier 2023 ;
- Troisième communiqué : 26 septembre 2023 (lorsque les PARQ démontrait son intérêt pour le maraudage)
La liberté d’association est un article de loi enchâssé dans la Charte canadienne des droits et libertés
Vous êtes visiteur #