Professionnel(le)s de l'Agence du Revenu du Québec (PARQ)
Chronologie
Par soucis de transparence, les représentants du PARQ vous présentent une chronologie des événements survenus depuis mars 2023. Nous sommes d’avis que cette initiative permettra de rectifier certains faits et de contrer toute tentative de désinformation.
En septembre dernier, nous avons interrompu temporairement une deuxième campagne de maraudage. Ce retrait était une condition du SPGQ afin de favoriser les pourparlers entre le SCFP et le SPGQ.
La semaine dernière nous avons communiqué avec le SCFP pour une mise à jour des travaux exploratoires entamés avec le SPGQ, dans le but d’une éventuelle alliance. Le SCFP nous a, alors, informé qu’une offre a été déposée et que le SPGQ déciderait du moment opportun pour nous la présenter, soit très PROBABLEMENT au cours de l’automne.
Cela coïnciderait avec le dévoilement des scénarios choisis par le SPGQ pour NOUS afin de combler un déficit, dû entre autres à des augmentations de salaires que les employés du SPGQ se sont négociés. Bien que les salaires soient dorénavant comparables aux grosses centrales syndicales du FRONT COMMUN, le ratio de prestation de services par membre (Présentation du SPGQ_diapositive 8) est, quant à lui, nettement inférieur à la majorité des syndicats. Dans ce contexte, aurait-il mieux valu renforcer les services offerts aux membres avant de songer à augmenter les salaires des représentants syndicaux ? La question est légitime puisque le conseil syndical a constitué un comité en janvier 2019 pour se pencher sur la pérennité du SPGQ. Ainsi, les augmentations de salaires peuvent apparaitre peu responsable, comme plusieurs autres actions dont le fonds de grève sur une marge de crédit, qui n’avait pas été négocié en novembre 2022, alors que les négociations des PARQ allaient de bon train. Le saviez-vous
Objectif: Étant donné que notre convention collective est échue depuis le 31 mars 2024, il est de notre droit de se questionner. Aujourd’hui, nous demandons au SPGQ de faire preuve d’une réelle transparence et de nous dévoiler l’entente proposée par le SCFP. Nous demandons aussi au SCFP, par l’entremise de cette nouvelle page, que nous leur avons expédiée à eux et à ceux qui sont inscrits sur notre liste de distribution, afin de nous dévoiler la proposition faite au SPGQ, d’ici le 3 mai 2024. Nous voulons en prendre connaissance, s’assurer qu’elle prévoit des mesures ainsi que des outils favorables aux intérêts et aspirations des PARQ. Conséquemment, si l’entente correspond à nos attentes, nous l’appuierons, sinon une campagne de MARAUDAGE devrait être amorcée.
- Suite à la demande du PARQ au SCFP: d’effectuer une présentation afin que les membres puissent évaluer leurs options pour la prochaine négociation. Les discussions entre le SCFP et le SPGQ se sont intensifiés, le communiqué du 20 décembre est conforme à ce que le SCFP nous a transmis. Éléments à retenir :
- plus de transparence envers les membres du SPGQ;
- les privilèges que le SCFP a offert au SPGQ
- intensification des travaux exploratoires en vue de présenter une alliance SCFP-SPGQ ;
- Horaire des prochaines rencontres et présentations de l’avancement des travaux en juin 2024.
Le SCFP répond à la demande du PARQ, il est prêt à présenter les outils dont il dispose.Devant le laxisme apparent du SPGQ, notamment parce que le SPGQ refusait que le SCFP présente leur plan à l’assemblé des délégués et qu’il ne communiquait pas aux membres l’avancés des travaux convenu en octobre. Le PARQ demandait au SCFP: s’il pouvait effectuer une présentation afin que les membres puissent évaluer leurs options pour la prochaine négociation. Les discussions entre le SCFP et le SPGQ se sont intensifiés, le communiqué du 21 décembre est conforme à ce que le SCFP nous a transmis. Éléments à retenir :
- plus de transparence envers les membres du SPGQ;
- les privilèges que le SCFP a offert au SPGQ
- intensification des travaux exploratoires en vue de présenter une alliance SCFP-SPGQ ;
- Horaire des prochaines rencontres et présentations de l’avancement des travaux en juin 2024.
L’exécutif du SPGQ a informé le SCFP qu’il trouvait trop hâtif la tenue d’une telle présentation auprès des délégué.e.s. Cette décision entraîne inévitablement des conséquences sur le rapport de force que nous aurons de besoin d’exercer lors de la prochaine négociation. En effet, le SCFP semblait ouvert à proposer un projet-pilote dans lequel les professionnel.le.s de l’ARQ pourraient utiliser les outils du SCFP, incluant leurs fonds de grève (le SCFP détient un fonds de grève de 110 M$ et un fonds de défense de 100 M$).
Première rencontre des travaux exploratoires entre le SCFP et le SPGQ. (Résumé de la rencontre)
Le SCFP et le SPGQ annoncent dans leur entente dans des communiqués publics.
Les représentants du PARQ se rallient à la décision du SCFP.
Une rencontre entre les représentants du PARQ et du SCFP est organisé pour prendre connaissance de l’offre du SPGQ. Les représentants du PARQ demandent une période de délibération avant de renoncer au droit de maraudage.
Le Conseil syndical du SPGQ est saisi d’un projet de discussion visant à additionner au SPGQ les outils du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). En contrepartie, ce dernier doit s’engager à ne pas mettre en marche sa campagne de signature de cartes. La résolution est acceptée à l’unanimité. Par conséquent, la campagne de signature des cartes du 14 octobre 2023 est annulée.
Pour favoriser les pourparlers entre les deux organisations (SCFP-SPGQ), la campagne de signature des cartes est reportée au 14 octobre 2023
Le site du PARQ informe les visiteurs que la campagne de signature des carte d’adhésion débutera le 6 octobre.
Le SPGQ répond favorablement à l’invitation du SCFP.
La lettre du 24 aout et la copie envoyé le 19 septembre demeure aussi sans réponse. Le SCFP décide de s’adresser directement à l’ensemble des déléguées et délégués du SPGQ afin de les convier à des rencontres d’information pour leur présenter la situation à laquelle les représentants du SCFP sont confronté, et ce, à l’aube de la campagne de changement d’allégeance qui doit débuter le 3 octobre 2023. Ces rencontres ont été un succès et plusieurs membres de l’accréditation ARQ ont contactés le SCFP pour en savoir davantage sur les moyens disponibles pour opérer un réel changement.
La lettre du 24 aout 2023 demeure sans réponse. Le SCFP envoi une copie de la lettre datée 24 août 2023, aux membres de l’exécutif du SPGQ.
Lettre du SCFP adressée à Guillaume Bouvrette, président du SPGQ, voir le communiqué du 16 octobre qui explique le choix du SCFP de prendre cette avenue.
- Préparation et déploiement du site informationnel PARQ2023.com ;
- Planification de la période de maraudage (3 octobre au 4 novembre 2023).
Deuxième rencontre des membres du PARQ avec les représentants du SCFP ainsi que certains autres professionnel.le.s.
Présentation des participants outils développés par les membres du PARQ (site, carte d’affaire, pamphlet etc )
Première communication entre le coordonnateur du SCFP (Mathieu Dumont) et les membres du PARQ
Selon le FTQ, l’expérience récente du SCFP serait favorable à ce changement d’allégeance syndicale. En effet, suite au départ des employé.es professionnel.le.s de la Société québécoise des infrastructures (SQI qui était membre du SPGQ) vers le SCFP, ce dernier comprend bien les sérieux problèmes structurels.
Deux groupes de professionnel.le.s avaient contacté la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), environ à la même période en novembre 2022. Le groupe qui a créé le site du PARQ avait contacté l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), tandis que l’autre groupe avait contacté le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Deux ans et demi après le début de la négociation, des professionnel(le)s constatent que le SPGQ n’a toujours pas négocié la marge de crédit en lien avec la caisse de grève.
Devant l’impasse qui perdure, les professionnel(le)s, sous les conseils du comité de négociation, décident d’entamer une grève de soir et de fin de semaine.