Professionnel(le)s de l'Agence du Revenu du Québec (PARQ)
Mise à jour : 18 septembre 2024
Correction de commentaire de la section : “Le-saviez-vous/ augmentation de la cotisation syndicale”. Tel que souligné par le SPGQ, le choix de mots pouvait être mal interprété. Les employé.e.s du SPGQ méritent d’être considéré.e.s pour leur travail et leur professionnalisme.
L'entracte pour les vacances
Pour les vacances, le site du PARQ2023 ferme le “follow pis les lumières”…
mais avant, les professionnel(le)s responsables du site vous partagent des informations qui pourraient alimenter de sains débats….
Bonne vacances !
Nouveautés: PLAN (page)
- À propos
- Notre constat concernant le vote précipité sur un fonds de grève ;
- La priorité du SPGQ versus celle des responsables du site : dette multigérénérationnelle ;
- “Les unions quossa donne”:
- Une entente qui mérite notre attention (SQI);
- Deux éléments de la nouvelle convention collective des 26000 fonctionnaires, membres du SPGQ qui pourraient donner le ton à la négociation en cours.
- Bon à savoir :
Démontrez votre intérêt aux professionnel(le)s responsables du site :
- Remplissez le mini-sondage: petit fouineur (il orientera nos prochaines publications)
- Complétez/ Partager le formulaire de contact afin que les nous puissions nous parler librement et choisir collectivement ce qui est bon pour nous.
À propos
Depuis 2022, un groupe de professionnel.le.s de l’ARQ (PARQ) constatent des irrégularités et les dénoncent.(Le saviez-vous.)
Notre devoir: tous les éléments sur ce site sont vérifiables.
Au centre de notre mouvement, ce n’est pas un syndicat, mais plutôt des professionnel.le.s soucieux de se prendre en main: Il est inacceptable que 14 ans après être devenu une agence, nous n’ayons pas obtenu une entente comparable aux autres sociétés d’état, de nos vis-à-vis de l’ARC et des professionnel.le.s des villes ainsi que des Universités. Même avec les primes, les salaires ne sont pas comparables. (Diverses sources publiques: Tableau de comparaison)
Notre constat au sujet du vote précipité sur la création d'un fonds de grève
Durant les 3 dernières semaines, le site a reçu des centaines de visites ( plus de 750) . Le message est clair: les professionnel(le)s apprécient l’information, la valident et prennent des décisions rationnelles, comme lors du vote précipité sur la création d’un fonds de grève. Le site joue aussi un rôle clef en sollicitant le SPGQ à faire preuve de transparence : par exemple, sur les propositions d’alliance reçues et présentées seulement à l’Assemblée des délégué(e)s (ADS). (source: SPGQ )
Malgré la visibilité du PARQ, le SPGQ contrôle bien le message. Entre autres, parce qu’ il possède un réseau bien établi et parce qu’il limite certaines interactions. Par exemple, lors des Assemblées des membres (AGM), le clavardage n’était possible que le lundi. Pourtant, les représentants auraient pu profiter de l’occasion pour répondre à plus de questions. La situation est préoccupante, puisque les représentants ont mentionné que la décision finale concernant la pérennité de l’organisation pourrait n’être prise que dans quelques mois, voire dans quelques années. Par conséquent, les membres ne seraient consultés qu’après que le comité de pérennité ait présenté ses recommandations à l’ADS. Serait-ce dans son intérêt d’attendre que toutes tentatives de maraudage soient éliminées ? Pendant ce temps, le SPGQ retarde le redressement de sa situation financière précaire. Il n’en demeure qu’après avoir tenté de créer une caisse pour un FONDS de grève intergénérationnel, sont-ils en train de créer une DETTE intergénérationnelle ?
Les administrateurs du site soutiennent que nous ne sommes pas responsables des décisions du SPGQ et de sa survie. Nous croyons que si le SPGQ était un gérant d’un joueur de hockey, celui-ci aurait changé de gérant, il y a longtemps.
La priorité du SPGQ : conclure un protocole de solidarité avec le SFPQ
Celle des responsables du site: Permettre aux professionnel.le.s de se parler librement
Le communiqué du 10 juillet du SPGQ nous informait de la signature d’un protocole de solidarité. Dans les faits, le SPGQ a conclu une entente avec le SFPQ derrière portes closes pour se protéger contre un maraudage. (Source SPGQ: Communiqué ) Le SFPQ est l’une des quatre organisations à avoir déposé un projet d’alliance (Source SPGQ: Cotisations syndicales/propositions). Le SFPQ offrait une enveloppe de 30 M$ dont un prêt de 20 M $ (les modalités du prêt sont inconnues), et la création d’une fédération. Avec cette annonce, il ne serait pas surprenant que le SPGQ ait choisi son alliance, Ce n’est plus un secret: la situation financière du SPGQ est précaire.
Les professionnel(le)s responsables du site ont entamé une campagne d’informations afin de susciter de sains débat
"Les unions quossa donne ?"
Devant l’impasse qui a perduré plus de 3 ans, les professionnel(le) s de la Société québécoise d’infrastructure (SQI), qui étaient représenté.es par le SPGQ jusqu’en mars 2023, ont enfin conclu par l’intermédiaire du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui dispose de meilleurs ressources. Pour négocier, le SCFP a pris une approche distributive (donnant-donnant). Cette méthode est privilégiée par les syndicats qui ont un réel rapport de force. Entre autres, le syndicat doit être en mesure de mobiliser ses membres et doit aussi posséder les ressources nécessaires pour supporter leurs membres. Lorsque la SQI était représentée par le SPGQ, le moyen de pression était “ la grève de soir et de fin de semaine”, (Source : La Presse) le SCFP elle s’est permis le débrayage total. (Source: Radio-Canada ). D’ailleurs, un atelier a été offert lors du Congrès du SPGQ en 2022 par la professeure titulaire à l’Université de Montréal, Mélanie Larouche, sur la stratégie à adopter lors de revendications sont d’ordre substantif (salaires (rétroactivité), avantages sociaux, télétravail) que doit adopter. Dans ce cas, ce n’est pas une négociation basée sur les intérêts, comme le suggère encore le SPGQ (Source SPGQ: Congrès du SPGQ) (Mélanie Larouche est la spécialiste qui a fait les présentations sur l’importance d’avoir des outils de négociation comme un fonds de grève).
Par ailleurs, le 7 juillet le SCFP informait que les professionnel(le)s de la SQI ont obtenu des gains importants. (Source: SCFP )
Qu’en est-il de l’entente des 26000 fonctionnaires membres du SPGQ ? Selon nous, l’entente semble satisfaisante, mais il corrobore le message véhiculé par les autorités: le syndicat devrait offrir une plus grande flexibilité. Deux éléments ont attiré notre attention:
- La création de l’horaire atypique, conséquemment, qui a des impacts sur l’horaire des fonctionnaires et la rémunération du temps supplémentaire;
- Les modalités en lien avec le télétravail n’ont pas été conventionnées. La jurisprudence concède un droit de gestion aux employeurs sur ce sujet.
Bon à savoir
Un grief sur la clause remorque, un geste purement symbolique
L’employeur dispose de 180 jours après l’entente de principe pour finaliser les modalités de la nouvelle convention collective. Par la suite, l’employeur a 90 jours pour payer la rétroactivité. Normalement l’employeur paie entre 45 et 90 jours. (source: Conseil du Trésor), La convention des 26000 fonctionnaires doit être régularisée AVANT de régler la clause remorque. Si nous sommes chanceux, ce sera Joyeux Noël ou Bonne année ! Aussi, il est peu probable que le SPGQ ait une entente de principe, avant que la clause remorque soit réglée.
Sollicitation de la carte de membre du SPGQ
Les représentants du SPGQ sont proactifs, depuis qu’ils comprennent que les professionnel(le)s de l’ARQ discutent ensemble.
Important: Être membre du SPGQ permet de s’exprimer comme lors du vote concernant la création d’un fond de grève. Advenant la mise sur pied d’une campagne de maraudage, vous conservez ce droit jusqu’au dépôt de l’accréditation. Un dépôt au tribunal administratif du travail serait possible qu’à compter de janvier 2025.
Nous vous précisons que les administrateurs du site n’ont pas débuté une campagne de maraudage, ils font circuler des informations complémentaires sur les actions, qui méritent une certaine attention.
Démontrez votre intérêt aux professionnel(le)s responsables du site
Attention: Le groupe Facebook est PRIVÉ, nous devons être en mesure de vous identifier comme étant un professionnel(le) dans le bottin des employé(e)s pour accepter votre adhésion.
Compléter le formulaire: Nous devons être en mesure de vous identifier comme étant un(e) professionnel(le) dans le bottin des employé(e)s de Revenu Québec pour vous donner l’accès.
Complétez le formulaire de contact afin que nous puissions nous parler librement !
Vous êtes visiteur #