Présent

Les satisfactions
Les PARQ reconnaissent que :
- le régime de retraite à prestation déterminée;
- le télétravail;
- les horaires variables ;
- le sentiment d’accomplissement
… sont des sources de satisfactions. Les professionnels et professionnelles sont toutefois conscients que rien n’est acquis lors d’une prochaine négociation et qu’il est toujours possible de devoir défendre un privilège, spécifiquement le télétravail et les horaires variables.

Les insatisfactions
Outre le rattrapage salarial pour lequel le SPGQ a été mandaté (proposition salariale de 2021 du SPGQ), et qui devient presqu’inaccessible depuis la dernière entente ainsi qu’un retard significatif par rapport à l’inflation, les PARQ ont identifié certaines insatisfactions :
- Le laxisme du syndicat a couté des milliers de dollars à beaucoup d’entre nous. En effet, la rétroactivité a des impacts, par exemple: le taux d’imposition mais aussi sur le fait qu’un dollar d’aujourd’hui vaut moins que celui d’hier, car le cout de la vie augmente et l’inflation aussi. (voir pour l’impact des crédits sociaux les courbes de Claude Laferrière)
- Le régime d’assurance collective est couteux et peu avantageux. (Voir LE SAVIEZ-VOUS section Négociation)
- Le nombre de jours de vacances sature après 25 ans de service.
De plus, deux impressions d’iniquité contribuent aux frustrations:
- Le traitement plus favorable des employés du contrôle fiscal crée un sentiment d’injustice au sein de l’organisation ;
- Les écarts de rémunération entre l’ARQ et les organismes parapublics.
Les écarts difficiles à expliquer
Les conditions de travail
Les conditions de travail, notamment la rémunération sont toujours inférieures au secteur parapublic (dont Loto-Québec, la SAQ ), nous avons volontairement exclu Hydro Québec. Ainsi, bien qu’en apparence, un rattrapage salarial semblait possible: qu’en est-il réellement lorsque les primes sont comparées avec celles des organismes parapublics:
Un rattrapage salarial 2023, pas vraiment... ( même en incluant les primes... non conventionnés)
Salaire Revenu Québec

Comparaison avec Loto-Québec


Comparaison avec Société des Alcools du Québec

La progression des salaires
La progression des salaires
La progression par échelon est distincte selon l’organisation, mais marquante à l’ARQ. Ainsi, comparativement à Loto-Québec et à la SAQ, le personnel professionnel de l’ARQ qui a atteint le dernier échelon est peu valorisé. En effet, l’augmentation de l’échelon 19 équivaut à une augmentation de 3.26 % pour le rang 1 et 2.83 % pour les rang 2 (parmi les plus faibles) alors que la moyenne entre les échelons est de 3.72%. De plus, elle semble aléatoire lorsque l’on observe l’échelon 16 qui augmente au taux de 6.74%. Il semble que les politiques des autres organismes suivent un standard: Loto-Québec propose une progression constante tandis que la SAQ respecte une moyenne.
Le retard par rapport à l'inflation
De façon générale, l’entente désavantage près de 45% des employés, soient ceux des 18ième et 19ième échelons, pour le reste de leur carrière, mais aussi pour le calcul de la rente. La perte du pouvoir d’achat, pour l’ensemble des professionnels et professionnelles, est d’environ 8 % par rapport à 2019: les répercussions financières sont concrètes et ont des impacts sur le niveau d’endettement. À cet effet, selon le journal des affaires, les ménages canadiens ont en moyenne 15% plus de dettes de cartes de crédit qu’il y a un an. De plus, cette perte affecte la qualité de vie, puisqu’elle a des impacts sur les dépenses discrétionnaires tels les sorties, les voyages et les divertissement qui nous aidaient à gérer notre stress de tous les jours.
